Informations générales
L’équipe du Service des travaux publics, composée du contremaître en la personne de M. Mario Boulianne et de M. André Gauthier, assistant contremaître, voit à l’entretien des réseaux d’aqueduc, sanitaires, pluviaux et aux cours d’eau et fossés afin de favoriser la qualité de vie de l’ensemble de la population de Saint-Joachim.
Plus précisément, le Service des travaux publics voit entre autres…
Pour toute urgence, EN DEHORS DES HEURES RÉGULIÈRES DE BUREAU
veuillez communiquer avec le numéro de téléphone suivant : 418 827-5172
Réseau d’eau potable
Notre réseau d’aqueduc est constitué de deux composantes : le réseau Saint-Joachim et le réseau La Miche.
Réseau Saint-Joachim
Le réseau Saint-Joachim s’alimente à partir du coffre d’eau central d’une capacité d’environ 400 m3 (400 000 litres), dont l’eau potable provient de sources qui originent de la rivière Sainte-Anne. Ce réseau dessert les secteurs de la Grande-Rivière, du village et celui du Cap-Tourmente. Pour ce dernier, un coffre secondaire d’une capacité de 190 m3 (190 000 litres) est alimenté par le coffre central à raison de 75 m3 (75 000 litres) par jour. De plus, grâce à deux pompes surpresseuses, une pression constante de 65 PSI (lbs/po2) est maintenue dans le réseau.
Enfin, tel que demandé par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, notre eau de consommation est traitée à l’hypochlorite de sodium à 12%, analysée en continu et reliée par télémétrie à un programme qui produit un rapport journalier par période de 4 heures, de notre consommation, du PH, de la température et du taux de chloration.
Réseau La Miche
Le réseau La Miche qui dessert le secteur allant des Vieilles Côtes aux limites de Saint-Joachim à l’ouest de la route 138, est alimenté par un puits artésien et l’eau potable n’y subit aucun traitement ou « chloration ». De plus, aucune pompe de surpression est nécessaire pour ce réseau.
Collaboration des résidants de Saint-Joachim demandée…
Le réseau d’aqueduc doit non seulement répondre aux besoins en eau potable des résidants mais également à ceux du service incendie en cas d’urgence. C’est pour cette raison que le contremaître municipal doit s’assurer que le niveau d’eau du coffre central puisse répondre à ces besoins.
En période de remplissage des piscines ou pour l’arrosage d’une nouvelle pelouse, la Municipalité sollicite la collaboration de ses résidants en leur demandant de communiquer avec le secrétariat municipal pour obtenir une autorisation. Ce service est GRATUIT. Vous recevrez une réponse dans les 24 heures pour vous indiquer le moment où vous pourrez procéder au remplissage ou à l’arrosage.
De cette façon, le contremaître municipal pourra assurer un suivi du niveau d’eau du coffre central.
En terminant, nous vous rappelons qu’il existe un règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable que nous vous recommandons de consulter.
Voici un service vous permettant de signaler un problème non urgent tel qu’un nid-de-poule, un lampadaire défectueux, etc. à l’aide de votre téléphone intelligent.
En téléchargeant l’application Voilà! Signalement vous pourrez photographier le bris, identifier la nature du problème et envoyer le tout à la Municipalité.
Crédits | © 2024, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés | Plan du site