La Municipalité de Saint-Joachim se préoccupe de la saine gestion des matières résiduelles sur son territoire. À cet effet, elle endosse la politique québécoise de gestion des matières résiduelles obligeant les municipalités de hausser à 70% le taux de mise en valeur des résidus domestiques.
Pour l’instant, la cueillette des ordures ménagères se poursuivra une fois la semaine selon l’horaire affiché sur le calendrier suivant : calendrier des collectes d’ordures ménagères.
On y découvre que les matières organiques représentent 44% de la composition de l’ensemble des matières résiduelles des citoyens.Recy-Québec en 2008, a publié un visuel présentant en pourcentage la répartition de l’ensemble des produits de consommation constituant les matières résiduelles de tout résident au Québec.
On définit par matière organique tout ce qui est issu de la préparation des repas et des restes de table. À cela, il faut ajouter les résidus verts (désherbage, gazon, feuilles mortes, etc.)
Sachez que près de la moitié de notre bac vert (44%) est constitué de matières organiques qu’il faudrait bannir complètement des sites d’enfouissement.
Au cours de la prochaine année, une cueillette de matières organiques (bac brun) verra le jour et viendra compléter l’offre de services des matières résiduelles.
Consultez le calendrier municipal distribué à chaque porte afin de connaître les journées de collecte.
Pourront être mis en bordure de la rue :
Encombrants non acceptés :
Seuls les résidus qui ne pourront être recyclés, récupérés, valorisés seront acheminés vers les sites d’enfouissement. C’est ce qu’on appelle les résidus ultimes
Crédits | © 2023, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés | Plan du site