Ordures ménagères

COLLECTE D'ORDURES MÉNAGÈRES

La Municipalité de Saint-Joachim se préoccupe de la saine gestion des matières résiduelles sur son territoire.

Pour l’instant, la cueillette des ordures ménagères se poursuivra une fois la semaine selon l’horaire affiché sur le calendrier suivant : calendrier des collectes d’ordures ménagères.  Actuellement, la collecte se fait tous les vendredis. Il est important de mettre votre bac au bord de la route la veille pour éviter que vos ordures ne soient pas ramassées.

BRIS DE BAC À ORDURES

Si votre bac à ordures a été endommagé à cause d’une collecte, vous pouvez nous aviser au 418-827-3755 poste 101 pour qu’ une réparation ou un remplacement soit effectué selon le cas. 

COLLECTE D'ENCOMBRANTS

Pour avoir de l’information sur la collecte des encombrants, vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui vous redirigera sur la page concernant la collecte: https://saintjoachim.qc.ca/services-aux-citoyens/environnement/collecte-des-encombrants/

matières organiques - horizon 2024

On découvre que les matières organiques représentent 44% de la composition de l’ensemble des matières résiduelles des citoyens.

On définit par matière organique tout ce qui est issu de la préparation des repas et des restes de table. À cela, il faut ajouter les résidus verts (désherbage, gazon, feuilles mortes, etc.)

Sachez que près de la moitié de notre bac vert (44%) est constitué de matières organiques qu’il faudrait bannir complètement des sites d’enfouissement.

Au cours du printemps 2024, une cueillette de résidus alimentaires verra le jour et viendra compléter l’offre de services des matières résiduelles. La collecte se fera par sacs mauves. Tout le matériel requis comprenant un contenant de cuisine, un rouleau de sacs mauves et un guide de collecte seront distribués gratuitement dès le mois d’avril 2024.  

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour connaître tous les détails concernant la collecte des résidus alimentaires: https://sacmauve.mrccotedebeaupre.com/

 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits  |  © 2024, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site