La Municipalité de Saint-Joachim s’est dotée des règlements #401-2017 concernant la constitution, la mission et les pouvoirs du service de sécurité incendie et #402-2017 concernant la prévention des incendies et la sécurité des occupants, afin d’assurer la bonne protection de l’ensemble de ses citoyens.
Pour assurer un service de protection contre les incendies, une entente est maintenue depuis plusieurs années entre la Ville de Beaupré et la Municipalité de Saint-Joachim.
Depuis le 1er janvier 2014, Monsieur Patrick Goupil assume le poste de directeur de sécurité incendie et préventionniste à temps plein. Il est responsable d’assurer la sécurité incendie pour la Ville de Beaupré, la Municipalité de Saint-Joachim et la Municipalité de Saint-Tite-des-Caps. Il est également responsable de réaliser les actions prévues au schéma de sécurité incendie de la MRC de la Côte-de-Beaupré concernant la prévention pour la Ville de Beaupré, la Municipalité de Saint-Joachim, la Municipalité de Saint-Tite-des-Caps ainsi que la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges.
La brigade du Service des incendies est constituée de pompiers volontaires provenant de la Ville de Beaupré et de la Municipalité de Saint-Joachim dont la mission est de :
Présentement, la brigade compte 29 pompiers et 4 lieutenants desservant le territoire de la Ville de Beaupré et de la Municipalité de Saint-Joachim. Les outils de désincarcération font aussi partie de nos services depuis 2004.
Le Service de protection contre les incendies dispose d’un camion-pompier à grande échelle (100 pi), d’un auto-pompe, d’un camion d’intervention rapide ainsi que d’une unité d’urgence pour le transport d’équipements.
Crédits | © 2025, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés | Plan du site