Mesures d’urgence

Bref historique :

Tous se rappellent de la tempête de verglas de 1998. Dès lors, le ministre de la Sécurité publique de l’époque s’engageait dans un processus de consultation devant aboutir à la promulgation en décembre 2001, d’une nouvelle loi sur la sécurité civile.

La tempête de verglas de 1998 aura ainsi permis une prise de conscience quant à l’importance d’avoir un plan de sécurité civile adapté à la réalité locale et régionale.

En octobre 2011, le conseil municipal a décidé de mettre à niveau son plan de mesures d’urgence. En collaboration avec le service de protection des incendies, un registre des immeubles à risques élevés, moyens ou faibles a été construit. Également, des ententes ont été conclues avec des organismes et institutions afin de disposer de centres d’hébergement.

Dans ce plan de mesures d’urgence déposé et adopté par le conseil municipal en 2013, on y retrouve entre autres les responsabilités de la Municipalité ainsi que celles des citoyens face à des sinistres susceptibles de se produire.

Responsabilités de la municipalité en matière de sécurité civile :

En vertu de la Loi sur la sécurité civile, la Municipalité doit mettre en place sur son territoire des mesures pour améliorer la protection de ses concitoyens, de leurs biens ainsi que des équipements municipaux en cas de sinistre. La Loi sur la sécurité civile édicte qu’avant l’entrée en vigueur du Schéma de sécurité civile qui la lie, la Municipalité doit s’assurer que sont en vigueur sur son territoire et consignés dans un plan, des procédures d’alerte et de mobilisation ainsi que des moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. Ces mesures concerneront la prévention, la préparation aux interventions, les interventions et le rétablissement après sinistre.

Responsabilités des citoyens en matière de sécurité civile :

Toujours en vertu de la Loi sur la sécurité civile, le citoyen doit être prudent et prévoyant face aux sinistres. Il est donc le premier responsable de sa sécurité et celle de ses proches ainsi que de la sauvegarde de ses biens. Il a l’obligation de prévoir les mesures nécessaires au maintien de son autonomie pendant les premières heures suivant une situation d’urgence. Une fois sensibilisé aux avantages d’être prévoyant et prêt, il saura quoi faire lors d’un tel événement. Vous trouverez ci-joint le Guide du citoyen qui vous explique quoi faire avant et après un sinistre.

Causes majeures de sinistres appréhendés dans notre municipalité :

Après consultation, une liste de situations d’urgence a été élaborée. C’est à partir de ces situations que le plan de mesures d’urgence de la Municipalité a été réalisé :

  1. tempête hivernale de neige abondante;
  2. accident routier sur la boulevard 138 (ex. : un camion transportant des matières dangereuses — propane, produits chimiques);
  3. tempête ou orage estival avec vents violents, foudre…;
  4. vague de chaleur intense qui perdure avec des risques de sécheresse (pénurie d’eau potable…);
  5. incendie majeur (bâtiment de ferme ou bâtiment industriel abritant des produits dangereux…);
  6. vague de froid intense qui perdure accompagnée d’une panne électrique prolongée;
  7. incendie de forêt causé par un véhicule isolé en forêt;
  8. tremblement de terre (Saint-Joachim se trouve dans une zone sismique, la plus active de l’est du Canada).

Comme vous pouvez le constater, il est important de bien se préparer pour être en mesure de faire face à une situation d’urgence le moment venu.

Comment se préparer à d’éventuels sinistres

On ne peut malheureusement pas prévoir quand arrivera une urgence mais on peut s’y préparer dès maintenant.

L’accès à de l’information pour savoir quoi faire en cas de sinistre demeure une mesure de préparation simple et facile pour chacun d’entre nous.

Le ministère de la Sécurité Publique du Québec nous offre une documentation détaillée pour répondre à tous nos questionnements.

 

Crédits  |  © 2025, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site