Depuis le début des années 2000, Recyc-Québec s’est donné comme mission d’amener le Québec à réduire à la source, recycler et valoriser les matières résiduelles afin de lutter contre les changements climatiques.
C’est dans cet esprit que des mesures comme la collecte sélective (bac bleu) et la récupération (écocentre) ont été mises de l’avant.
Débutée en 2005, la collecte sélective de matières recyclables se fait une semaine sur deux aux jours indiqués dans les calendriers préparés par la MRC et distribués dans tous les foyers des citoyens de la MRC de la Côte-de-Beaupré. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour voir le calendrier dans son intégralité.
Seules les matières récupérables sont ramassées lors de cette collecte.
De plus, veuillez noter ce qui suit :
Afin de poursuivre nos efforts pour mieux recycler, depuis 2012, la Municipalité de Saint-Joachim a signé une entente avec la Ville de Beaupré pour l’ouverture d’un ÉCOCENTRE intermunicipal situé à l’arrière du garage municipal (10, rue Industrielle) de la Ville de Beaupré. Ainsi la récupération de presque toutes les matières se fait dorénavant via l’Écocentre intermunicipal.
En plus de pouvoir récupérer les petits articles tels que les piles électriques, téléphones et autres équipements électroniques, cette entente d’un Écocentre intermunicipal avec la Ville de Beaupré permet à la Municipalité d’atteindre les objectifs de récupération, notamment pour les débris de construction, rénovation et démolition (CRD).
Une brochure d’information présente, entre autres, une liste d’articles acceptés à l’Écocentre intermunicipal que vous pouvez télécharger ici ou vous la procurer à nos bureaux administratifs.
Pour ses citoyens désireux de se départir de leurs rognures de gazon et de leurs feuilles mortes, la Municipalité met à leur disposition au garage municipal, de la mi-juin à la mi-novembre, un conteneur destiné à recevoir ces résidus verts.
Ces résidus collectés sont par la suite acheminés à l’Écocentre intermunicipal puis, transformés en compost.
Nous vous encourageons également, pour des raisons écologiques, à pratiquer l’herbicyclage, technique qui consiste à laisser les rognures de gazon au sol. Les résidus de tonte se décomposeront en moins de 48 heures et ne seront plus visibles. De plus, ils constituent un excellent fertilisant naturel qui fournit pas moins de 30 % des éléments minéraux nécessaires à votre pelouse.
Crédits | © 2025, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés | Plan du site