Environnement

Politique québécoise des matières résiduelles :

Dans sa volonté de bâtir une économie verte, le gouvernement du Québec a mis en vigueur une politique de gestion des matières organiques. Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’appliquer le principe favorisant d’abord la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et, en dernier lieu, l’élimination.

Programme Métropolitain de Gestion des Matières Résiduelles (PMGMR)

La Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ), dont fait partie la MRC de la Côte-de-Beaupré, a l’obligation légale de se conformer à la politique gouvernementale. Par le biais de son Plan Métropolitain de Gestion des Matières Résiduelles (PMGMR), elle a fixé des objectifs de récupération et priorisé des mesures que la MRC doit respecter.

MRC de la Côte-de-Beaupré et plan d’action PGMR

La MRC de la Côte-de-Beaupré doit élaborer un plan d’action régional conforme au PMGMR. En 2016, la MRC de La Côte-de-Beaupré a adopté sa Stratégie régionale concertée de gestion durable des matières résiduelles 2016-2026. Cette Stratégie est le fruit d’une démarche réfléchie et concertée qui concrétise la volonté des acteurs du milieu de gérer les matières résiduelles de manière proactive. Elle présente 39 actions qui guident la MRC en matière de gestion des matières résiduelles et qui l’aideront à améliorer sa performance environnementale. La Stratégie concertée de gestion durable des matières résiduelles de la MRC intègre l’ensemble des mesures du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2016-2021 de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) applicables au territoire de la Côte-de-Beaupré.

 

Crédits  |  © 2024, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site