PROGRAMMATION AUTOMNE 2025

🍂 La programmation automnale 2025 est arrivée! 🍂
Découvrez toutes les activités, ateliers et événements prévus pour la saison.
👉 Cliquez ici pour consulter la programmation complète : https://saintjoachim.qc.ca/wp-content/uploads/programmation-des-loisirs-automne-2025.pdf

Nous avons hâte de vous retrouver nombreux cet automne!

Le Village’Oies -Septembre 2025

Le Village’Oies – Édition septembre 2025

🚨 Le nouveau bulletin municipal Le Village’Oies est arrivé ! 🚨

📬 Il a été envoyé par la poste et arrivera bientôt dans vos boîtes aux lettres.

💻 En attendant, vous pouvez déjà le consulter en ligne ici : Le Village’Oies -Septembre 2025

Bonne lecture ! 😊

ÉLECTIONS 2025

ÉLECTIONS 2025

Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025.

Vidéo – Se présenter aux élections municipales 2025

Conditions requises pour être un électeur

TOUTES les conditions suivantes doivent être respectées au 13 septembre de l’année lors de laquelle se déroulent les élections :

  • Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin
  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Ne pas être sous curatelle
  • N’être frappé d’aucune incapacité légale de voter

Et remplir UNE des deux conditions suivantes :

  • Être domicilié à Saint-Joachim et, depuis au moins six (6) mois, au Québec
  • Être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, selon la loi, sur le territoire de la Municipalité de Saint-Joachim;

Pour les domiciliés

Vous pouvez maintenant vérifier votre inscription sur la liste électorale auprès du directeur général des élections au 1 888 353-2846 ou sur le site d’Élections Québec.

Pour les non domiciliés

Vous êtes non domicilié si votre domicile principal n’est pas sur le territoire de Saint-Joachim à :

  • Les propriétaires uniques d’un immeuble ou seuls occupants d’un établissement d’entreprise doivent transmettre une demande d’inscription à la liste électorale.
  • Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner entre elles, au moyen d’une procuration, une seule personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale. Pour être valide, tous les copropriétaires (incluant les couples) doivent signer la procuration.

Formulaires

Les demandes d’inscription sont désignées pour un propriétaire unique d’un immeuble et qui a le choix de voter par correspondance (par la poste) ou de se déplacer physiquement dans un endroit désigné pour voter.   Formulaire d’inscription (SMR-9.2)

Votre domicile n’est pas situé dans la Municipalité ou la MRC ?

Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la Municipalité depuis le 18 septembre 2025 ou avant.   Formulaire SM-8

Les demandes de procuration sont désignées pour les copropriétaires d’un immeuble non domicilié, la signature des deux ou plus des copropriétaires est obligatoire et une personne désignée pourra voter. Vous avez le choix de voter par correspondance (par la poste) ou de vous déplacer physiquement dans un endroit désigné pour voter.    Formulaire de procuration (SMR-9.1)

Prenez note que les formulaires que vous avez remplis et signés dans les années antérieures demeurent valides tant que le formulaire n’est pas retiré ou remplacé par la personne qui est désignée à voter.

Note : La liste électorale pour les résidents permanents est émise par le Directeur Général des Élections et c’est votre devoir de s’assurer que vous êtes sur la liste électorale. Vous recevrez un avis par la poste pour vous indiquer si vous êtes ou non sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, il y a des dates et des heures précises sur l’avis pour vous indiquer de vous inscrire à la commission de révision pour exercer votre droit de vote.

Poser sa candidature

Poser sa candidature aux élections municipales, un guide rédigé par le DGEP s’adressant aux personnes intéressées à poser leur candidature.

Consultez l’avis public d’élection (à venir) pour connaître l’horaire du dépôt des déclarations de candidature. Il faut toutefois prendre rendez-vous en communiquant avec le président d’élection à dg@saintjoachim.qc.ca

Le Village’Oies -Juin 2025

Pour consulter le Village’Oies de juin, cliquez sur le lien suivant: https://saintjoachim.qc.ca/wp-content/uploads/copie-de-villageoies-juin-2025.pdf

RÉNOVATION DE L’HÔTEL DE VILLE

SAINT-JOACHIM OBTIENT 1,5 MILLION DE DOLLARS POUR SON HÔTEL DE VILLE !

Saint-Joachim – 30 septembre 2024 – La Municipalité de Saint-Joachim est fière d’annoncer le début des travaux officiels pour la rénovation majeure et la mise aux normes de son emblématique Hôtel de Ville. Le projet, qui débutera dès la conclusion du Festival de l’Oie des Neiges en octobre, représente une étape significative dans l’amélioration de l’infrastructure communautaire de la ville.

Avec un financement total de 1 419 600 $, provenant du gouvernement du Québec, issu du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), ainsi que de 100 000 $ provenant du gouvernement fédéral dans le cadre de son Programme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ce projet d’envergure illustre l’engagement constant de Saint-Joachim à fournir des installations modernes et accessibles à tous ses résidents.

Les travaux exécutés par la compagnie Lévesque et Associés Construction inc. comprendront la mise en place d’accès pour les personnes à mobilité réduite, notamment l’installation d’un monte-personne, ainsi que les installations nécessaires pour permettre à l’Hôtel de Ville de répondre aux besoins des citoyens en cas de mesures d’urgence. La rénovation, d’un coût de 1 812 350 $, a pour objectif d’assurer à tous les membres de la communauté un accès complet aux services de l’Hôtel de Ville, dans un cadre sécuritaire et inclusif.

« Je suis convaincue que les travaux réalisés auront des retombées positives pour les citoyennes et citoyens. C’est par ailleurs une bonne nouvelle pour le personnel de la Municipalité, qui pourra profiter d’un lieu de travail sécuritaire et modernisé. Je tiens à saluer les efforts des gens de Saint-Joachim qui ont permis la concrétisation de ce projet; c’est grâce à des initiatives comme celle-ci que nous pouvons rendre la région toujours plus attrayante et vivante! » a souligné la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de lancer ce projet de rénovation majeure de notre Hôtel de Ville”, déclare M. Langevin, Maire de Saint-Joachim. “Ces travaux nous permettront de moderniser nos installations tout en veillant à ce qu’elles soient accessibles à tous nos concitoyens, quelle que soit leur situation. Nous sommes reconnaissants envers les gouvernements provincial et fédéral pour leur soutien financier dans la réalisation de ce projet crucial pour notre communauté. »

Pendant la durée des travaux, les bureaux administratifs seront temporairement relocalisés au centre des Loisirs, situé au 170 rue de l’Église. La municipalité s’engage à minimiser les perturbations pour les citoyens et à maintenir un service administratif complet.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur Hugues Jacob, directeur général, par courriel à l’adresse dg@saintjoachim.qc.ca ou par téléphone au 418-827-3755, poste 102.

Source : Hugues Jacob

Directeur général / greffier-trésorier

418 827-3755, poste 102

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