Saint-Joachim - Section Vie municipale

Menu principal

Album photo

Programme de gestion des matières résiduelles (PGMR)

La Municipalité de Saint-Joachim se préoccupe de la saine gestion des matières résiduelles sur son territoire. À cet effet, elle endosse la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 obligeant les municipalités de hausser de 24% à 60% le taux de mise en valeur des résidus domestiques.

La politique, adoptée par le gouvernement du Québec, propose une démarche qui priorise l'approche 3RVE, d'abord Réduire à la source, Récupérer, Recycler, puis, Valoriser et enfin,  Éliminer  ce qui reste. De tels gestes prolongeront la durée de vie du lieu d'enfouissement technique de la Ville de Québec, à Saint-Joachim, évalué à 40 ans si les objectifs sont atteints. Cette « participAction » du citoyen permettra également de diminuer le recours aux ressources naturelles requises pour la fabrication de nouveaux biens.

Pour sa part, la Municipalité de Saint-Joachim accepte de participer au Programme - couches lavables et permettre ainsi aux jeunes familles de bénéficier d'une subvention pour leur choix « écologique ».

Dans ce contexte, voici les nombreux services de gestion des matières résiduelles offerts par votre municipalité :