Saint-Joachim - Section Vie municipale

Menu principal

Album photo

Service de protection contre les incendies

Le conseil municipal de Saint-Joachim a adopté le 5 novembre 2012 le règlement #356-2012 concernant la création et les interventions du service de sécurité incendie ainsi que la prévention des incendies.

Caserne de pompiers
 

Pour assurer un service de protection contre les incendies, une entente a été signée en 2002 entre la Ville de Beaupré et la Municipalité de Saint-Joachim.

La brigade du Service des incendies de la Ville de Beaupré est constituée de pompiers volontaires dont la mission est de :

  • procéder au sauvetage des personnes en détresse lors d'un incendie;

  • lutter contre les incendies afin de protéger la vie et les biens des citoyens;

  • prévenir les incendies sur les territoires desservis par le Service des incendies.
     

Effectifs; équipements; prévention; rapports annuels

Effectifs :

Le Service d'incendie de la Ville de Beaupré est composé du directeur Patrick Goupil, des 2 directeurs-adjoints MM. Jean-François Roy et Pierre Beaudoin, de 8 lieutenants et de 35 pompiers.

Retour

Camion d'incendieÉquipements :

Le Service de protection contre les incendies dispose d'un camion-pompier à grande échelle (100 pi), d'un auto-pompe, d'un camion d'intervention rapide ainsi que d'une unité d'urgence pour le transport d'équipements.
 

Prévention – une affaire de tous !

En tant que propriétaire ou locataire, vous pouvez faire votre part au niveau de la prévention. Voici donc quelques précautions à prendre :
 

Assurez-vous que le numéro civique de votre propriété ou de votre logement est bien visible de la voie publique.

Prenez l'habitude d'effectuer le changement de piles de vos détecteurs de fumée au moins une fois par année. Pourquoi ne pas prendre l'habitude d'effectuer ce changement lorsque vous remettez vos horloges et montres à l'heure normale de l'est.

Quelques petits conseils…

Si vous chauffez au bois votre maison, le sous-sol ou le garage, assurez-vous à l'automne que votre cheminée est bien nettoyée.

Pour des besoins de ramonage…


Assurez-vous que votre extincteur a été inspecté récemment et qu'il est fonctionnel.

Retour

Rapport annuel :

Rapport annuel 2013 du Service de Sécurité Incendie