Saint-Joachim - Section Vie municipale

Menu principal

Album photo

Récupération

Récupération de la peinture

La Municipalité de Saint-Joachim, en partenariat avec Peintures récupérées du Québec Inc, met à votre disposition un équipement pour la récupération des résidus de peintures et de leurs contenants au garage municipal (563 Avenue Royale). Vous n'avez qu'à y déposer vos contenants de peinture à l'endroit prévu à cette fin. Un employé municipal y effectuera le tri du matériel. Les restes de peinture sont acheminés à Laurentide Re/sources, à Victoriaville, qui en fera une peinture de qualité commercialisée sous le nom de Boomerang. Nous vous prions de déposer rien d'autre que des contenants de peinture et uniquement de la peinture car la Municipalité reçoit assez régulièrement des amendes lorsqu'on retrouve des substances non acceptées.

Horaire : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00, tous les jours de l'année. Pour plus d'informations sur les substances acceptées, consultez le site Internet d'Éco-Peinture au http://www.ecopeinture.ca

 

Récupération des huiles usées :

Nous récupérons également les huiles usées, leurs contenants de même que les filtres à huile.

Il suffit de vous rendre au garage municipal (563 Avenue Royale) et de verser vos huiles usées dans le récipient prévu à cet effet.

 

Récupération des pneus usagés :

N
ous vous invitons à déposer vos pneus usagés au garage municipal (563 Avenue Royale). Prenez bien soin de déjanter vos pneus puisque RECY-QUÉBEC les refuse ne répondant pas aux exigences du « Programme Québécois de gestion intégrée des pneus hors d'usage au Québec 2002-2008 ».

Note : Les pneus usagés sans jante dont le diamètre est de 123,19 cm (48.5 pouces) ou moins peuvent être apportés en tout temps au garage municipal.
 

Récupération des piles rechargeables et téléphones cellulaires

Vous n'avez qu'à déposer vos piles rechargeables et téléphones cellulaires dans la boîte placée à cet effet au comptoir du secrétariat de l'hôtel de ville pendant les heures régulières de bureau : 8h30 – 16h30.



Récupération de gazon et feuilles mortes


La municipalité met à la disposition des citoyens désireux de se départir de leurs rognures de gazon et de leurs feuilles mortes, un conteneur au garage municipal de la mi-juin à la mi-novembre 2010. vous n'avez qu'à vous rendre au garage municipal et à déposer, en vrac, les résidus dans le conteneur mis à votre disposition.

Les résidus collectés seront transformés en compost et acheminés à des agriculteurs locaux.

Herbicyclage

Nous vous encourageons également, pour des raisons écologiques, à pratiquer l'herbicyclage, technique qui consiste à laisser les rognures de gazon au sol. Les résidus de tonte se décomposeront en moins de 48 heures et ne seront plus visibles. De plus, ils constituent un excellent fertilisant naturel qui fournit pas moins de 30 % des éléments minéraux nécessaires à votre pelouse.