Saint-Joachim - Section Vie municipale

Menu principal

Album photo

Évaluation municipale

Rôle d'évaluation :

Afin que la Municipalité de Saint-Joachim puisse se doter d'infrastructures et dispenser des services de qualité à ses citoyens, cette dernière, de par la Loi sur la fiscalité municipale, dispose d'un pouvoir de taxation.

Ce pouvoir de taxation tient compte du rôle triennal d'évaluation préparé par la MRC de la Côte-de-Beaupré. Vous trouverez sur votre compte de taxe que vous recevrez par la poste au début du mois de mars, un avis d'évaluation de votre propriété, la valeur inscrite au rôle d'évalua­tion, l'adresse de la propriété, la désignation cadastrale, le nom de l'organisme responsable de l'évaluation ainsi que la procédure à suivre pour une démarche de révision.

Si vous désirez obtenir le rôle d'évaluation de votre propriété ou de toute autre propriété, vous pouvez en faire la demande au secrétariat de l'hôtel de ville.

Paiement des taxes :

Lorsque le montant du compte de taxe dépasse 300$, la municipalité accepte que son paiement se fasse en quatre (4) versements égaux.

  • 1er versement : 30 mars 2016
  • 2e versement : 29 mai 2016
  • 3e versement : 28 juillet 2016
  • 4e versement : 26 septembre 2016

Modes de paiement :

Vous pouvez acquitter le montant de vos taxes par l'un ou l'autre des modes suivants :

  • en argent comptant au bureau de l'hôtel de ville selon l'horaire régulier
  • par chèques postdatés (en inscrivant sur les chèques le # de référence indiqué sur les coupons détachables de votre compte de taxe
  • à la Caisse Populaire Desjardins ou par AccèsD à l'aide du numéro S.I.P.C. inscrit sur votre compte de taxe.

Défaut de paiement :

Si vous négligez d'effectuer la totalité de vos versements aux dates d'échéance, vous serez invité à prendre rendez-vous avec la direction générale pour convenir d'une entente possible. À défaut de quoi, la Municipalité de Saint-Joachim acheminera votre compte de taxe à la MRC qui mettra en branle le processus « vente pour taxes impayées » selon l'échéancier prévu. En outre, des intérêts de l'ordre de 15% sur le montant dû s'ajouteront au solde.