Saint-Joachim - Section Vie municipale

Menu principal

Album photo

Hydro-Canyon

Projet Hydro-Canyon – Rivière Sainte-Anne-du-Nord Projet Hydro-Canyon – Rivière Sainte-Anne-du-NordEn juin 2010, madame Nathalie Normandeau, ministre des Ressources natuelles et de la Faune, annonçait que le projet hydroélectrique Hydro-Canyon – Rivière Sainte-Anne-du-Nord de 23 200 kW était retenu par Hydro-Québec.

En partenariat avec le Groupe AXOR, la Municipalité de Saint-Joachim et la MRC de la Côte-de-Beaupré ont su démontrer aux autorités d'Hydro-Québec que ce projet hydroélectrique bénéficie d'un taux d'acceptabilité sociale de 98% des citoyens ayant répondu au formulaire de consultation distribué en janvier 2010. En plus de générer des retombées fort appréciables pour le milieu, ce projet sera sous le plein contrôle de la Société Hydro-Canyon Saint-Joachim récemment créée.

Cette mini-centrale aura d'importantes retombées chez nous, tant en création d'emplois lors de la construction qu'en redevances garanties lors de la mise en opération. Une moyenne de l'ordre d'un demi million de dollars par année pour les 20 prochaines années réparties entre notre municipalité et la MRC de la Côte-de-Beaupré. De plus, la municipalité et la MRC n'ayant pas à investir ni à supporter de risques financiers dans ce projet. L'électricité générée par le site sera vendue à Hydro-Québec sous les termes d'un contrat d'achat à long terme.

L'échéancier préliminaire prévoit que les audiences publiques du BAPE débuteront en mars 2011, que le début de la construction se fera en mai 2012 et que la mise en route de la mini-centrale se fera en 2013.

Vous pourrez suivre les développements de ce projet hydroélectrique sur le site de la Société Hydro-Canyon Saint-Joachim.