Saint-Joachim - Section Vie communautaire

Menu principal

Album photo

Maison des jeunes l'Énigme de Beaupré

Buts et objectifs

La Maison des jeunes l'Énigme est un lieu animé pour les adolescents de Beaupré et des municipalités environnantes. C'est un endroit ouvert, accueillant et dynamique où les jeunes peuvent socialiser, s'amuser, s'informer et participer à des projets artistiques et sportifs. C'est gratuit et volontaire.

Les valeurs de la MDJ sont le respect, la tolérance, l'entraide, l'implication, l'écoute, l'intégration, le pacifisme et l'honnêteté.

Nos services sont l'accueil, l'écoute active et la relation d'aide, la prévention des problématiques jeunesses, le traitement de l'information, le soutien, l'accompagnement et la confidentialité des confidences. Nous sommes des personnes-ressources pour des projets et nous créons des outils de prévention.

Activités :

  • Activités socioculturelles, sportives et de loisirs
  • Activités d'autofinancement
  • Projets de création et organisation d'événements spéciaux : donjon dragon, impro, camping
  • Activités de prévention, de sensibilisation d'information et de promotion de la santé

Ouvert les lundi, mercredi et jeudi de 18 h à 21 h 30 et les vendredi de 18 h à 22 h.

Pendant la saison estivale, la Maison offre du travail de milieu avec le projet TAG. Elle est présente dans les endroits où se tiennent les jeunes, comme les parcs et les cours d'école, afin de créer des liens avec eux, de prévenir certaines problématiques jeunesses et de défendre et promouvoir les droits des jeunes.

À l'été 2010, TAG a été présent à Beaupré, à Sainte-Anne-de-Beaupré et à Saint-Joachim.
 

Projet TAG :

La Maison des jeunes l'Énigme de Beaupré est fière d'annoncer la concrétisation de son projet TAG – TRAVAIL DE RUE (Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim) sur une base annuelle. Pour les deux prochaines années (2012-2013), un travailleur de rue et un coordonnateur assureront une présence auprès des jeunes de 12 à 25 ans qui vivent certaines difficultés ou qui sont en rupture sociale. Le but du travail de rue est d'écouter, informer, sensibiliser et accompagner les personnes avec une approche visant à favoriser leur prise en charge.

TAG se veut novateur et répond à des besoins de la communauté. Il est un service complémentaire aux autres services offerts sur le territoire, comme les maisons des jeunes, le Carrefour jeunesse-emploi et les services de loisirs. TAG permettra aux jeunes vivant en situation fragilisée ou en rupture, de ne pas se faire marginaliser davantage et de ne pas vivre un isolement néfaste. Véritable agent de prévention, le travailleur de rue s'adapte donc à la réalité des jeunes afin d'établir un dialogue et construire une passerelle vers le reste de la société. En assurant une présence continue, il établie une relation de confiance basée sur le respect, le volontariat et la confidentialité. Il est aussi un agent de sensibilisation en donnant de l'information pertinente sur les diverses préoccupations touchant les jeunes.

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. Nous pouvons compter sur d'autres partenaires financiers dont la Fondation communautaire du Grand Québec, la députée de Charlevoix Madame Pauline Marois et d'autres partenaires restent à confirmer. De plus, plusieurs organismes régionaux soutiennent le projet : la Table d'action préventive jeunesse Côte-de-Beaupré – Île d'Orléans, le Chantier local d'action persévérance Côte-de-Beaupré, la Corporation de développement communautaire Côte-de-Beaupré, la Maison des jeunes de Boischatel et les municipalités de Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim

Martin Pouliot, directeur-général

CROIRE EN LA JEUNESSE, C'EST CROIRE EN L'AVENIR !

Maison des jeunes l'Énigme de Beaupré
Projet d'intervention jeunesse TAG
1, rue Fatima, C.P. 2042
Beaupré, Qc, G0A 1E0
418 827-8668
mdjlenigme@videotron.ca
www.mdjbeaupre.org
www.mdjbeaupre.org/tag

 
retour à la liste des institutions…