Saint-Joachim - Section Attraits du milieu

Menu principal

Album photo

Centre d'initiation au patrimoine – La Grande Ferme

Centre d'initiation au patrimoine – La Grande Ferme
800, Chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim
Tél. : 418 827-4608
Courriel : info@lagrandeferme.qc.ca
Site : http://www.lagrandeferme.qc.ca

Ouverture

Grand public : (août, septembre et octobre)
Mercredi au dimanche 9h30 – 16h30

Activités de groupes :

À l'année sur réservation
Activités pour groupes scolaires 1, 2 ou 3 jours;
Repas de groupe d'adultes avec possibilités d'hébergement et d'animation

Le Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme de Saint-Joachim se situe près du cap Tourmente sur la rive nord du Saint-Laurent, dans une maison construite en 1866 et classé bien patrimonial.

Histoire

Pendant la première moitié du XVIIe siècle, la Compagnie de Beaupré, responsable du peuplement de la Seigneurie de Beaupré, bâtit la ferme Saint-Charles. À partir de cette exploitation agricole, Mgr de Laval établit La Grande Ferme dans le but de subvenir aux besoins alimentaires du Séminaire de Québec qu'il vient d'instituer. Jusqu'en 1759, La Grande Ferme avec son église sera le centre de la vie communautaire.

Le 23 août 1759, lors de l'attaque anglaise, La Grande Ferme subit d'importantes pertes. Le curé Philippe René Robineau de Portneuf ainsi que sept de ses paroissiens sont tués et les bâtiments sont lourdement endommagés. Le territoire est alors morcelé au profit des autres fermes du Séminaire. La maison est réduite au tiers de sa longueur et La Grande Ferme perd vraiment de son importance.

Toutefois en 1866, dans un effort de relance la maison actuelle est construite et un quai est également bâti pour acheminer les produits de toutes les fermes. En 1975, le Séminaire vend la propriété, la maison est reconnue comme monument historique et La Grande Ferme devient, en 1980, le Centre d'initiation au patrimoine – La Grande Ferme.

Activités

Différents services pédagogiques sont offerts pour les groupes scolaires avec des séjours de 1 à 3 jours, des repas de groupe pour les familles ou les groupes d'adultes, des activités d'interprétation originales, des animations avec personnages d'époque, une exposition permanente « Le lieu-dit La Grande Ferme ». En plus de ses forfaits réguliers, le Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme peut offrir des activités selon vos besoins et attentes. Il est possible de réserver ses salles pour des fêtes familiales ainsi que pour des activités spéciales, réunion et formation.

Plusieurs événements annuels sont aussi proposés : le Marché d'automne regroupant producteurs et artisans, la Fête des Semailles, les Journées de la Culture, le Mois de l'archéologie, la messe commémorative…

Venez visiter cette maison centenaire et les vestiges archéologiques de la première église du village détruite lors de l'attaque anglaise.

 
retour à la liste des sites…